Assurtech : qu’est-ce que c’est ? Quelques exemples

Posted date:


Avec l’avènement des nouvelles technologies, le domaine de l’assurance se digitalise progressivement. C’est ce qui a favorisé la naissance des assurtech. Celles-ci constituent une aubaine pour les bénéficiaires de cette innovation. Vous entendez peut-être parler de ces assurtech, mais vous ne maîtrisez pas exactement de quoi il s’agit ? Découvrez ici les informations relatives à ces dernières.

Assurtech : Qui sont-ils ?

Les assurtech sont des entreprises ou parfois des start-up qui interviennent dans le secteur de l’assurance. Elles emploient les technologies émergentes afin d’impacter le système de l’assurance traditionnel. C’est alors une combinaison de l’assurance et de la technologie. Assureurs, intermédiaires d’assurance, réassureurs et assurés sont tous impactés d’une manière ou d’une autre par des méthodes innovantes de travail. Pour aboutir à leurs objectifs, ces entreprises mettent en avant divers procédés que sont :

  • les applications mobiles,
  • le big data
  • et l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, ces Start-up interviennent dans tous les domaines de l’assurance. Vous les retrouverez en IARD, assurance vie ou santé. Ils emploient l’intelligence artificielle pour rendre fluide la distribution et s’assurer de répondre véritablement aux attentes des clients. D’autres se spécialisent uniquement dans les services de vente afin de s’assurer d’une relation harmonieuse avec la clientèle. Une assurtech est donc un axe spécifique du secteur.

Quelques exemples d’Assurtech

Quand nous parlons de l’assurance modernisée, nous pouvons recueillir plusieurs exemples. Vous pouvez en trouver quelques-uns que nous avions mis en avant pour vous.

Shift technologie

C’est une start-up française qui se trouve dans plus d’une trentaine de pays en Europe et en étroite collaboration avec plusieurs entreprises américaines. Elle a pour objectif de suivre les sinistres en ligne et de leur assurer une gestion automatisée. À cet effet, l’entreprise a mis sur pied une plateforme pour atteindre son objectif.

Alan

Elle est considérée comme l’une des Assutech les plus performantes. Créée par deux jeunes, Alan est agréée par l’ACPR et a effectué d’énormes levées de fond pour atteindre son objectif. Le but de cette entreprise est de changer et digitaliser le domaine de la santé.

Autres assurtech

À la suite de ces deux assurtech, plusieurs autres naissantes. On parlera notamment de :

  • Descartes Underwriting : cette start-up embryonnaire est axée sur l’assurance paramétrique. Elle pense résoudre les problèmes générés par le changement climatique en se basant sur des données satellitaires. Tout ceci grâce à son produit qui sera présenté.
  • +Simple : la mission de cette entreprise junior est de simplifier le service de l’assurance. Pour répondre à sa mission, elle a mis en place un robot purement digital qui assiste les entreprises et les consultants indépendants en suggérant des solutions à leurs problèmes.
  • Lovys : vos contrats se trouvent chez plusieurs intermédiaires d’assurance et vous en avez marre ? Lovys sera pour vous la solution idéale. En effet, elle dispose une plateforme performante qui se charge de mettre en commun tous vos contrats d’assurance. Vous aurez ainsi tout à portée de main et aisément.

Il faut souligner qu’il existe plusieurs autres assurtech en dehors de ces quelques exemples.

Les avantages des Assurtech

Les assurtech ont un impact positif sur l’industrie et apportent une énorme plus-value au secteur. Grâce à la dématérialisation des contrats d’assurance, vous n’aurez plus à traîner une paperasse. Vous avez tout sur votre téléphone portable ou tablette ce qui vous revient plus facile à transporter et à sauvegarder. Par ailleurs, la relation avec les clients devient plus étroite, car la mise en place de robot ou de service client digitalisé favorise une communication à plein temps. Depuis le bureau de la compagnie d’assurance, vos sinistres seront gérés de façon efficace et en un temps record.

Les inconvénients des Assurtech

Les assurtech ont également quelques impacts négatifs. On note l’accès illimité aux données des clients, surtout concernant leur santé. Ce qui n’est pas autorisé. L’accès aux données de santé doit être fait uniquement dans le but de recherche pour faire avancer la médecine.

En résumé, les assurtech facilitent la vie dans l’industrie de l’assurance et répondent parfaitement aux défis de notre époque.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *