Qu’est-ce qu’un business angel ? Un investisseur ? Un mentor ?

Posted date:


Vous avez des idées de création d’entreprise et vous ne savez pas comment les concrétiser ? Un Business Angel est la solution à vos problèmes d’investissement en ce sens. Il vient pour donner à votre projet le rayonnement dont il a besoin pour éclore. Voici ce qu’il convient de savoir du busines angel.

Qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Un Business Angel est toute personne morale ou physique qui met à disposition des nouveaux entrepreneurs des fonds financiers, matériel ou leurs expériences dans le but de booster, aider leurs projets.

Effectivement, le Business Angel a pour action de mettre à disposition des projets innovants, prometteurs des Start up, ses avoirs. Il peut aussi user de son influence pour soutenir le projet. Il est important de ne pas confondre un business Angel avec un bienfaiteur. À la différence du mécène, le Business Angel a généralement des connaissances dans la gestion des entreprises.

De ce fait, il accompagne, il oriente, il guide l’équipe managériale du projet. En dehors de son apport financier et de son expertise, il y met aussi de son temps. Cet investisseur ne se jette pas pour autant dans n’importe quels projets. L’investissement du Business Angel se fait sur la base de l’analyse de certains critères du projet.

En effet, pour attirer son attention dans une entreprise, il doit y trouver premièrement l’aspect innovation. Il doit trouver au sein de l’équipe mise en place, une motivation et ressentir que vous croyez à votre projet. Faisant d’abord des affaires, il veille au bénéfice sur les 5 premières années d’exercices.

Vous avez plus de chance d’attirer un Business Angel si votre bénéfice est considérable. Suite à tout ce qui suit, qu’est ce qui caractérise ce type d’investisseur ?

Les caractéristiques d’un Business Angel

Encore appelé investisseur providentiel, le Business Angel se caractérise généralement par les traits suivants. Son but, est le bénéfice de son apport. Il est avant tout motivé par l’aspect pécuniaire du projet.

Le caractère Angélique vient du fait qu’il n’a aucun lien familial ou amical avec les responsables des entreprises dans lesquelles il investit. Attendant une contrepartie du projet, il jette son dévolu sur des projets viables et solides. Il se caractérise par le fait que sa décision d’investir ou pas est personnelle, aucune influence intérieure ou extérieure à l’entreprise ne vient lui mettre une pression. L’un des critères qui le distingue est la nature de son apport. En effet, son apport contrairement à celle des sociétés dites capital-risques vient de ses propres fonds.

Autres informations sur le Business Angel

Voici les autres informations utiles à connaître sur le Business Angel.

Qui peut devenir Business Angel ?

Pour devenir Business Angel, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Peut le devenir toute personne le désirant ayant pour ce fait les moyens d’une part, d’autre part le réseau d’influence nécessaire qui servira à booster le projet.

Cette personne (physique ou morale) doit disposer de la connaissance dans le secteur d’activité en question. Alors peut l’être un chef d’entreprise à la retraite qui répond à ces exigences. Une collectivité, une famille qui ensemble décide d’investir dans un projet peut aussi être un business angel.

Comment faire appel à un Business Angel ?

Étant une personne capable d’influencer dans votre entreprise de manière positive, il est important de savoir comment faire appel à lui pour bénéficier de lui.

Pour cela, internet vous offre des plateformes spécialisées en la matière. Rendez-vous sur ces espaces et soumettez un dossier complet. Ce dossier doit être composé d’un résumé de votre projet d’entreprise, du condensé de votre plan business sur une période moyenne de 7 à 9 mois.

Une fois le dossier soumis, il est étudié selon des critères bien spécifiques. En cas de présélection de votre idée d’entreprise, vous serez invité pour une présentation orale pour les convaincre. S’ils sont convaincus, une négociation sera entamée afin de définir les conditions d’entrées. Notez cependant que tout ceci peut vous prendre un certain temps.

Si votre idée de création d’entreprise est solide, n’hésitez pas à explorer cette piste afin de trouver du financement.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *